chansonplus1

Il en faut du talent pour faire une chanson géniale sur les micro-ondes !

Le groupe Chanson Plus Bifluorée, c'est tout simplement mes Beatles à moi. Trio (mais autrefois quatuor) de chansons françaises, ils passent avec un incroyable brio des parodies telles que Moi, je fais la vaisselle (J'ai encore rêvé d'elle) aux chansons plus émouvantes comme Le Bilboquet des Planètes ou Le Pêcheur de Piballes.

Chanson Plus Bifluorée est tout simplement inclassable. A mon sens, on ne ne peut les reduire à simplement "groupe musical humoristique". Vous ne les voyez jamais à la TV ? Qu'importe ! La renommée du trio n'en a pas besoin et leurs salles de concert sont toujours remplies. Ce sont de vrais artistes, des bouffeurs de scène. Des voix, des textes et des instruments sublimes.

Je les ai connus il y a une bonne vingtaine d'années (le groupe a fêté ses 25 ans récemment) avec un vibrant hommage au folk des Cévennes, Marions les Filles. Je n'ai eu de cesse depuis de suivre leur carrière et j'ai eu la chance de les rencontrer plusieurs fois à l'occasion de leurs tournées.

Le trio est composé (par ordre d'apparition sur la photo ci-dessus) de : Sylvain Richardot (chant, piano, guitare, dulcimer), Xavier Cherrier (chant, guitare) et Michel Puyau (chant, guitare, ukulélé, harmonica).

Ecouter du Chanson Plus, c'est voyager au pays de la musique. De Brel à Cabrel, du rire aux larmes, des Frères Jacques à Michel Fugain, d'hier à aujourd'hui... (si vous ne comprenez pas tout, allez écouter quelques uns de leurs morceaux, vous percuterez).

Et il serait indescent de parler de Chanson Plus sans évoquer leur fameux "Ipo Taï Taï Yé". Vous prenez les paroles d'une chanson, vous les remplacez par cette formule et vous obtenez un joli petit moment de complicité avec le public.

Chanson Plus, c'est une belle tablée musicale.

Lien utile :

Leur site internet

chanson-plus