linksthesun

Peut-on avoir un propos intelligent et drôle à la fois ? La réponse est : OUI ! (si vous avez répondu non, d'une, arrêtez de parler tout seul, et de deux, vous sortez). C'est ce que fait Alexandre Astier et c'est aussi ce que fait LinksTheSun sur Youtube.

Alexis de son prénom, breton de son état, Links propose plusieurs formats sur sa chaine. 

Le plus vieux d'entre eux, Le Point Culture est une sorte d'exposé sur un thème donné (et parfois pas le plus simple) : les zombies (qui fut le tout premier), Noël, Dieu, la torture, les figures de style (oui, oui ! Et en plus d'être très enrichissant, c'est très drôle), la musique "classique" ou encore les ennemis de Spiderman. Le programme se découpe en général en deux parties : une présentation détaillée du sujet puis une classement dit "Top 20" sur des éléments de ce sujet. S'il est en voix-off, sur l'écran, il est accompagné par 2 personnages nommés Plectrum et Ouki. 
Je vous recommande en particulier l'introduction à la musique "classique" (vous aurez les explications des guillemets dans la vidéo). A regarder ici.

Vous êtes-vous un jour arrêté cinq minutes sur les paroles d'une chanson ? Si non, son format Non mais tu as vu ce que t'écoutes est fait pour vous ! Dans cette émission, Links, en facecam cette fois et épaulé par ses deux talentueux frangins David et Jérémy, analyse, toujours avec humour, les paroles de chansons populaires. Sont déjà passés dans la moulinette (en positif ou en négatif) : Bigflo & Oli, Maître Gims, Black M, les Enfoirés ou encore Magic System. L'analyse est entrecoupée de sketches illustrant ses propos.
Le petit conseil : allez regarder le double épisode sur Jul - pas que j'aime le travail du chanteur, loin de là mais cet épisode spécial propose 2 analyses très intéressantes, d'un côté la critique classique et de l'autre la critique alternative qui s'en prend aux critiques. C'est pas clair ? Alors allez voir ici ou ici.

LinksTheSun parle aussi cinéma. Ça lui arrive dans le Point Culture, mais il a surtout une émission entière consacrée au sujet, à savoir Le 50/50. Dans ce concept, suite aux propositions du public de sa chaine, il s'attache à trouver 5 points positifs et 5 point négatifs à un film. Il a déjà traité un film jugé moyen (Tron l'héritage), un film "dont il serait difficile de dire du mal" (La Ligne Verte) et un film "dont il serait difficile de dire du bien" (Les nouvelles aventures d'Aladin). D'autres émissions sont en cours de réflexion ou de préparation.

Au-delà de ses trois formats principaux, la chaine de Links propose également des bétisiers, des Parenthèses (sorte de Point Culture express), un peu de gaming pour les amateurs du genre et quelques vieux concepts abandonnés ou en pause (Le Plectoscope, Les Joutes Verbales). Et régulièrement, avec ses frères, il fait le point sur sa chaine avec son public (avis, projets, envies,...).

C'est une chaine qu'il faut absolument que vous et vos enfants (si vous n'en avez pas, vous cassez pas la tête à en faire expressement pour le truc) regardiez. Justement parce que c'est drôle et intelligent. Ce garçon a, par exemple, réussi à m'intéresser par ses propos à des sujets que j'apprécie pas particulièrement (comme les Pokemon par exemple). Links n'hésite pas non plus à défendre ses idées et à défoncer du couillon, du raciste ou du sexiste. Ce garçon fait partie de ceux qui bossent énormément leur sujet en terme de recherches, d'analyse et de mise en scène.

Bref, c'est juste génial. Foncez.

Les liens utiles

La chaine YouTube de Linksthesun - Linksthesun sur Facebook - Linksthesun sur Twitter

Et si le contenu de Linksthesun, vous pouvez soutenir le travail de son équipe en faisant un don ponctuel ou régulier sur sa Page Tipeee

collagelinks