collage cineYT

J'adore le cinéma. Bon, avouons-le, je suis plutôt gros film pop-corn à l'américaine (Avengers, Star Wars et compagnie) ou bonnes comédies françaises (si, ça existe : Mission Cléopâtre, Le Diner de Cons, La Cité de la Peur, Max & Léon...). Et je fais partie de ceux qui bavent plus devant une étagère remplie de DVD ou de Blu-Ray plutôt que devant une liste de fichiers sur un disque dur ou sur une plateforme internet. Je suis un adepte du "format physique" des films, au même titre que les bouquins.

Comme vous le savez, sur Youtube, on trouve de tout. Le pire et le meilleur. Aussi, quand des gens passionnés savent me procurer du plaisir grâce au partage de leurs connaissances, forcément, j'adhère. Même en matière de cinéma. Car les critiques ciné sont légion sur la plateforme rouge et blanche. Mais je souhaitais ici vous présenter 3 parmi mes préférés (on verra plus tard le Fossoyeur de Film). Les écouter me permet souvent d'aiguiser mon sens critique. Sois parce que je partage leurs avis, soit parce que je ne suis pas d'accord avec leurs arguments. Mais croyez-moi, c'est extrêment enrichissant d'écouter ces mêmes arguments. Parce que n'oublions pas que tous les goûts sont dans la nature, etc.

Aussi, quand l'un "assassine" un film que j'ai adoré, je veux voir pourquoi il le descend de cette manière. Et le cas inverse est vrai aussi. Evidemment, tout est question de point de vue. Un exemple concret : je fais partie de ceux qui ont détesté au plus haut point Les Nouvelles Aventures d'Aladin. Beaucoup l'ont descendu en flèche. Seul l'un des trois l'a apprécié. Alors plutôt que de rester dans ce cercle du "tous contre ce film", je suis allé voir ce que ce critique avait à dire. Ce fut très intéressant de voir pourquoi il l'a aimé. Et certains de ses arguments se tenaient. 

De plus, ces trois critiques (mais d'autres aussi) ne se contentent pas forcément de poser leur cul sur une chaise et de balancer : "J'ai pas aimé le film. Voilà pourquoi, bla bla bla". Non. Ils s'évertuent régulièrement à mettre en scène leur propos. Ils font un travail fourni et soigné.

Alors, par ordre d'apparition sur la photo ci-dessus...

DURENDAL

Durendal est certainement le plus controversé des trois. On lui reproche souvent son ton condescendant, son habitude à toujours aller à contre-courant. Et moi j'aime bien les gens à contre-courant. Deux formats règnent sur sa chaine : les vlogs (pour ceux qui ne connaissent pas le terme, c'est comme un billet de blog mais en vidéo - en gros , c'est comme si cet article était filmé) et Pourquoi j'ai raison et vous avez tord. Le premier est une critique d'un film récemment sorti et Durendal s'attaque à tous les genres. Vous pourrez ainsi naviguer entre une critique sur le dernier Star Wars et une comédie française ou un flm d'auteur. Dans le second format, il va s'attaquer à une saga (Marvel, Rocky, Alien, Harry Potter...) ou à un réalisateur, et exposer les raisons pour lesquelles il aime ou il déteste.

Le lien :  Le Cinéma de Durendal

INTHEPANDA

InThePanda (ou Victor Bonnefoy pour le civil) est à l'image de sa coupe de cheveux : fou. Fou dans ses mises en scènes, fou dans ses projets mais surtout fou de cinéma. Il y tient comme à la prunelle de ses yeux. Chaque séance est pour lui un acte d'amour. Après, c'est au film d'assuré derrière et de l'émouvoir, de le rendre dingue, amoureux, scandalisé, déçu... Lyonnais devenu parisien, il a longtemps proposé ses critiques de façon sobre. Juste un face caméra, quelques illustrations, le tout avec son appartement pour décor. Mais de plus en plus, ses critiques deviennent de petits films, avec énormément de mise en scène, d'immersion parfois. Parallèlement à ses critiques, il a, pendant trois saisons, tenu une chronique baptisée Unknow Movies. Sous la forme d'une série où il incarne un tueur... en série qui parle à ses futures victimes de films méconnus, disparus des esprits. Là aussi, un travail titanesque.

Le lien : InThePanda

MICKAEL J.

La chaine est assez jeune et pourtant Mickaël J. sévit depuis longtemps sur internet. Ce Corse d'origine, installé dans le faux bureau d'un service d'investigation, s'attaque - comme dit la description de sa chaîne - aux polémiques abusives sur les films, aux critiques débiles et commence même à élargir le débat aux médias et aux sujets de société. Des trois, c'est sans aucun doute la chaîne la plus geek. On y cause Batman, Marvel, Spielberg, Disney, etc. Le propos y est toujours intelligent et bourré d'humour.

Le lien : Fermez-la

Et ça tombe bien que l'on termine cet article sur cette chaine. Parce que tout à fait entre nous, dans les salles de cinéma, par pitié.... FERMEZ-LA !

salleciné